• Twitter
  • Facebook
Débat Halal
  • Accueil
  • Organisme de Certification
  • Les marques Halal
  • Fournisseurs
  • Poser une question
  • Sondages
  • WEB TV
  • Contact

A quoi joue la Mosquée de Paris/SFCVH ?

  • Non classé

par Rédaction  le  14/02/2011

18 commentaires

Suite au scandale lié à l’affaire des saucisses Knacki halal de chez HERTA, la Mosquée de Paris/SFCVH nie farouchement les accusations portées à son encontre, à savoir qu’elle a certifié halal des produits contenant du porc et qu’elle ne dispose pas de contrôleurs indépendants salariés par elle-même.

Nous avons pris connaissance, au cours d’un débat sur la radio BEUR FM, que le responsable du Département Halal de la Mosquée de Paris déclarait qu’elle disposait de 3 contrôleurs indépendants salariés au sein de l’usine HERTA.

Or, s’il est vrai que cette même société a nommé 6 contrôleurs travaillant dans l’usine où sont produits des saucisses knacki de chez HERTA, elle omet par contre de préciser que ces contrôleurs sont salariés de l’usine et non de la Mosquée de Paris/SFCVH et qu’ils sont à des postes qui n’ont rien à voir avec le contrôle.

En effet, certains d’entre eux sont techniciens de surface, d’autres travaillent à la maintenance des machines et il y en a qui sont en poste à l’expédition des colis.

Leurs tâches ne consistent en aucun cas à superviser les productions halal.

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec 3 d’entre eux au téléphone et ils nous ont expliqué quelles étaient leurs fonctions au sein de l’usine.

Pourquoi la Mosquée de Paris/SFCVH ne reconnait-elle pas publiquement qu’elle n’a pas de contrôleur indépendant ?

Nous tenons quand même à rappeler que nous pointons du doigt un problème de présence de porc, mais nous ne disons pas que la matière première entrant dans la composition des produits est véritablement halal.

Il est possible que ces matières premières proviennent d’abattoirs dans lesquels il n’y a aucun sacrificateur, ni même de contrôleur et que c’est tout simplement des matières premières issues d’animaux abattus traditionnellement.

Dieu merci, la société HERTA a pris la décision de suspendre la production de ses saucisses de volailles knacki halal.

Il faut espérer que lorsqu’elle décidera de reprendre ces productions, elle le fera avec de la matière première véritablement halal et prendra le soin de garantir des produits sans porc.

Nous vous tiendrons au courant des suites de cette affaire HERTA qui pour nous est loin d’être finie.

Aujourd’hui, nous tenons à informer le plus grand nombre qui consomme des produits à base de viande bovine contrôlée par la Mosquée de Paris/SFCVH que les animaux sont abattus et que tout de suite après, ils sont assommés par un pistolet (matador).

Pour information, lorsque l’on fracasse la boîte crânienne, les muscles de la carcasse du bovin ne se vide plus de son sang et donc il reste du sang dans la viande, ce qui est impur et illicite pour les consommateurs de viande halal.

ATTENTION : Ces pratiques sont répandues dans différents abattoirs industriels qui fournissent la grande distribution et des chaines de fastfood qui vendent prétendument halal.

Nous demandons à ces industriels, aux marques ainsi qu’aux fastfoods qui adoptent ce process pour vendre du halal de cesser immédiatement ce genre de procédé pour la mise à mort de ces bovins.

Faute de mesures correctives pour cesser ce genre d’abattages qui ne sont en aucun cas acceptés par les consommateurs de produits halal, nous publierons le nom des abattoirs, des marques ainsi que les enseignes de fastfoods proposant des produits à base de viande bovine abattue puis assommée.

Nous adressons à toutes les sociétés qui procèdent de la sorte un mail les informant que ces pratiques ne sont pas tolérées et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des réponses qui nous parviendront.

Nous informons nos lecteurs ainsi que ces professionnels que nous avons des témoignages écrits ainsi que des preuves matérielles et que nous sommes prêts à débattre publiquement pour qu’encore une fois, les consommateurs de produits halal ne soient pas victimes de tromperie.

En attendant, nous conseillons à nos Frères et Sœurs de consommer des produits halal uniquement s’ils ont été contrôlés par un organisme indépendant qui possède des contrôleurs salariés.

Mots clés
Rang
0
vues
18
Commentaires
Partager

Commenatires 18

  • Tâlib

    As’salamoualaykoum,

    Baraka’ALLAHou fikoum pour votre travail et vos prises de positions.

    En compléments de votre prise de position concernant ce dit « marché halal » en France, une proposition personnelle de boycott pur et simple des produits dit « halal » fabriqués industriellement en sur-quantités, et vendus dans les temples de la sur-consommation capitaliste nommés « Grandes surfaces » : http://www.questionhalal.com/herta-halal-au-porc-lavis-de-florence-bergeaud-blackler/2011/01/26#comment-115

    Mes interrogations à l’attention d’une partie de la Mosquée de Paris, de Dalil Boubakeur, et de « SFCVH » sont toujours dans l’attente d’éventuelles réponses et précisions : http://www.questionhalal.com/herta-halal-nestle-suspend-la-production-de-saucisses-halal/2011/02/01#comment-143

    Was’salamoualaykoum.

  • Nasrallah

    Après l’electrochoc d AVS pour les bovins hamdulillah ils ont arrétés l’année dernière, c’est la SFCVH qui autorise le matador a chacun sa méthode pour contenter les industriels, la chaine va plus vite, on fait plus de profit. Pour la volaille c’est l’abattage mécanique,comme chez Doux,je crois que je vais écrire un livre comme certains l’ont fait recemment sur le marché du halal.

  • Abdelaziz

    السلام عليكم

    Sachant que beaucoup d’autres organismes de certification n’ont pas de contrôleurs, je ne comprends pas pourquoi vous ne les dénoncez pas également. Pourquoi vous bornez vous à attaquer uniquement la SFCVH. Je ne suis pas un défenseur de la SFCVH (dont je boycotte les produits )mais je trouve votre procédé à la limite de l’honnêteté.

  • Administrateur

    Salam Alaykum,

    A quelle organisme faite vous allusion ?

  • Tâlib

    As’salamoualaykoum,

    Les intervenants chez AVS sont à priori ouverts à la critique constructive, son responsable affirmait ne pas être exempt d’erreur et prêt à se corriger si besoin est, alors que SFCVH sont beaucoup plus hermétique et s’auto-proclame comme garant officiel [et républicano-industriel] du dit « halâl » en France … J’écris cela malgré le fait que certaines de mes questions à l’attention d’intervenants de chez AVS, sont restées sans réponses.

    Il y a des solutions concernant un vrai marché du halâl, mais pour cela il faut que les musulman(e)s positionné(e)s et/ou s’implantant dans le domaine alimentaire « halâl » arrêtent de voir grand, de voir un marché national ou international, il faut aussi qu’ils(elles) s’instruisent en l’Islam sur les choix de consommations et l’éthique alimentaire en l’Islam, ainsi que sur les maux du commerces en général. Les solutions d’un vrai marché « halâl » ne viennent peut-être pas des divers intervenants sur ce marché, mais plutôt de simples consommat(rices)eurs plus lucides et plus indépendant(e)s.

    Was’salamoualaykoum.

  • Abdelaziz

    السلام عليكم

    Je ne vise aucun organisme particulier. Sur votre site, cliquer sur « Les organismes certificateurs » et vous aurez une liste (non exhaustive) d’organismes qui n’ont pas de contrôleurs.

  • badr

    @Abdelaziz
    Il existe 3 grandes mosquées qui sont habilités à délivrés des cartes de sacrificateur, et qui ont donc une grosse notoriété sur le marché :
    – Mosqée de Paris
    – Mosquée d’Evry
    – Mosquée de Lyon
    Seule cette dernière (Lyon) possède des contrôleurs indépendants ce qui rend donc plus complexes la tâche pour les industriels mal intentionnées…
    C’est pourquoi ces 2 mosquées détiennent une très majorité écrasante du marché du halal (notoriété + absence de contrôleurs) exemples : KFC, Quick, FleuryMichon, Reghalal, Herta, etc (cf http://www.jemangehalal.com/)

    Et ces deux sociétés sont :
    – SFCVH pour mosquée de Paris
    – ACMIF pour mosquée d’Evry

    Voila, la vérité finit toujours par remonter à la surface

  • Abdelaziz

    السلام عليكم

    Donc si j’ai bien compris vous ne vous attaquez qu’à la SFCVH que pour une question de notoriété. Et pourquoi pas la mosquée d’Évry?

    De plus, en ne dénonçant uniquement la SFCVH, vous donnez l’impression que c’est la seule brebis galeuse du troupeau. Ce qui est loin d’être le cas.

  • Administrateur

    Salam Alaykum,

    Excuser moi de vous dire que vous avez pas compris notre démarche. Notre objectif est de dénoncé l’ensemble des organismes ne respectant pas le véritable halal, SFCVH à était le premier mais certainement pas le dernier.

  • Abdelaziz

    السلام عليكم

    Effectivement je n’avais pas compris la démarche. Mais dans l’article, vous n’expliquez pas cette démarche qui consiste à dénoncer les organismes sans contrôleur un par un.

    Je suis impatient de voir la suite des évènements.

  • badr

    Salem,

    @Abdelaziz
    la SFCVH est le plus gros certificateur de faux halal, donc c’est normal de commencer par eux.
    Par contre la ou je suis entièrement d’accord avec vous, c’est dans l’onglet Organisme de certification, figure tous ces pseudos organismes (sans contrôleurs). Il y a une contradiction qui porte à confusion…
    Donc avant de menacer (à juste titre) les différents acteurs du marché, il faudrait commencer par faire le nettoyage dans son blog..

    à bon entendeur salem

  • Administrateur

    Salam Alaykum,

    Les personnes intelligentes seront faire la différence entre les organismes sérieux et les organismes bidons.

    Il suffit de lire les informations donné pour chaque organisme pour comprendre.

  • Tâlib

    بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Un peu d’auto-critique communautaire …

    Je constate pour ma part que concernant le sujet du « halâl » en France, notre communauté aime « brasser beaucoup de vent ». Il y a les entreprises et organisations dites « professionnelles du marché halâl », il y a les professionnels ou pas, responsables de site d’informations / dénonciations sur le dit « marché halâl » [même « DébatHalal » n’est pas exempt d’erreur], il y a les professionnels de la polémique et du « buzz » sur le sujet, …

    Au risque de déranger et déplaire à de nombreu(ses)x musulman(e)s vivant en France [et dans le monde], j’ai le même [triste]constat qu’un des intervenants de cette émission sur « BeurFM » [elle porte bien son nom cette radio (sourire)], si cela n’avance pas concernant ce fameux « marché halâl » en France, et que cela ne devrait pas [hélas] avancer d’avantage de manière communautaire au niveau national, c’est en partie à cause du fait que les intervenants majoritaire dans ce domaine soit arabo-musulmans [comme l’a nommé un des intervenant de l’émission radio], et comme le disait un certain penseur : « Les arabes se sont mis d’accord pour ne jamais être d’accord », pour reconnaitre ce fait là, il suffit d’avoir travaillé sur son propre « nationalisme primaire », d’avoir étudier l’Islam et de faire passer ALLAH سبحانه و تعالى et Son Envoyé صلى الله عليه و سلم ainsi que tous les enseignements islamiques [après peut venir certaines traditions culturelles n’allant pas à l’encontre de l’Islam] avant tout autre chose. Cela passe par ce que nous connaissons comme se nommant « Djihadou nâfs » l’effort [ou combat] sur l’égo dans la recherche de La Satisfaction d’ALLAH et de LUI Seul سبحانه و تعالى , et donc avant même sa propre situation personnelle, professionnelle, financière, et autres, il y a donc un des plus grand travail a débuté aujourd’hui dans notre communauté.

    Nulle stigmatisation, mais force est de constater qu’au niveau représentativité visible dans notre communauté et sur ce dit « marché halâl » en France, c’est bel et bien le cas, et que c’est une [triste] vérité.

    Que les musulman(e)s arrêtent de rêver grand, qu’ils(elles) arrêtent de vouloir un « marché halâl » et capitaliste, qu’ils(elles) reviennent à une vrai éthique alimentaire et des choix de consommation islamiques, au lieu de copier les mœurs d’autres communautés en la matière, que les musulman(e)s apprennent à outrepasser leurs différences ainsi que le divergence sur des projets communs et actions communes, que les musulman(e)s intervenant(e)s sur ce domaine commercial écoutent les musulman(e)s consommat(rices)eurs au lieu de faire l’inverse et d’être enfermé(e)s dans leurs conception du « marché halâl industriello-capitaliste ».

    Les solutions existent, les moyens de pressions existent, les mises en applications des méthodes de substitutions se font déjà à petite échelle, … il suffit maintenant d’avoir la foi réelle en ALLAH et d’avoir une réelle volonté de s’y mettre en outrepassant momentanément les différences et divergences, en mettant simplement en pratique ce que l’Islam nous enseigne sur l’alimentation halâl, la seule charte du halâl qui devrait être envisager par tous les acteurs dans ce domaine, ensuite ce n’est que de simples rapports de force avec les politicien(ne)s ploutocrates de France et des revendications en nombres, et d’après les textes républicains, c’est le plus grand nombre qui l’emporte.

    Certains mouvements et autres organisations/associations avec leurs particularités n’ont qu’un à deux millions d’adhérent(e)s, et pourtant leurs pressions et revendications auprès des autorités politiques censées travailler pour le peuple [dont nous faisons partie], font bien plus réagir [dans leurs sens] les « différents » gouvernements en France, et ils obtiennent d’avantages de droit et de reconnaissance par rapport à leurs particularités … Lorsque les musulman(e)s vivant en France auront compris cela, un grand pas vers certaines solutions concrètes sera fait. والله أعلم

    Restant éventuellement disponible pour toute correction et/ou précision de mes opinions exprimées, إن شاء الله

    و السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

  • Abdelaziz

    السلام عليكم

    @badr

    Au contraire, cette liste est très bien. Il ne faut pas la voir comme une liste des organismes recommandés. C’est une liste qui recense certains organismes certificateurs et leur manière de travailler. Malheureusement cette liste n’est pas complète.

  • badr

    Salem mon frére Talib,
    ici le blog s’appel débat-halal, donc nous on débat du halal…
    Maintenant si ton discours est de dire inutile de parler mais faut passer à l’action musulmane. Alors :
    1- ton message est un peu long
    2- t’es pas au bon endroit…(pour passer à l’action je veux dire, puis qu’ici c’est débat-halal)

    ma salem

  • badr

    @Admin
    Si vous partez du principe que la clarté n’est pas nécessaire car les gens sont suffisamment intelligents. J’ai envie de vous répondre que si ils étaient si intelligent ils seraient distinguer eux le vrai du faux halal. Et nous serions pas là à débattre.

  • badr

    @abdelaziz
    cette interprétation de la liste ne tient qu’à vous.
    Car le blog avait vanté les mérites et sérieux de l’organisme AVS (à juste titre). Notamment du à ses contrôleurs indépendants.
    Et inversement critique SFCVH pour son manque de sérieux (cf article).
    Or ces 2 organismes sont présents dans la liste. Je pense qu’une cohérence apporterai plus de clarté aux consommateurs. Et serait bénéfique pour le halal.

  • Tâlib

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    La formule de salutation que vous utilisez, pour ma part, je l’utilise avec les non-musulman(e)s.

    Concernant le fait de débattre du halâl, juste pour débattre du halâl, ce n’est pas ce qui a de plus constructifs et concrets pour le bien des musulman(e)s ainsi que de l’humanité, le mieux étant de débattre et d’émettre des pistes de solutions concrètes, voir des solutions concrètes, sinon question de débat sur le sujet, cela fait déjà un certains temps qu’il a commencé et n’a aboutit qu’à très peu de choses concrètes, mais beaucoup de choses mauvaises. Débattre, dénoncer, c’est bien un moment, mais il faut envisager de proposer de vraies solutions concrètes, comme l’Islam est venu pour solutionner les maux de l’humanité.

    Concernant votre point 1, vous voulez débattre sur un sujet des plus importants en l’Islam via un style « sms » ou sur des « post-it » ? Pour ma part, je pense que cela demande un effort de lecture, et une réelle volonté d’apporter un changements et des solutions concrètes pour les musulman(e)s.

    Concernant votre point 2, je ne suis pas d’accord avec vous, le site naissant « DebatHalal » peut être un tremplin vers des propositions de solutions, mêlme d’embryon de solutions concrètes, il n’est pas obligé de rester au stade d’outil d’information et de dénonciations, il peu permettre d’engendrer sur de vraies actions concrètes dans la réalité … Mais les premiers à pouvoir l’envisager ou pas, sont effectivement les responsables du site « DebatHalal », peut être pas à moi, ni même à vous.

    Restant éventuellement disponible pour toute correction et/ou précision de mes opinions exprimées et non-imposées, إن شاء الله

    و السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Social
Tweets de @DebatHalal
Les plus vus
Le Salon Ethnic Foods Europe à Brussel
  • Non classé
19/03/2011
AFCAI ou JAKIM : c’est Kif-kif
  • Non classé
08/04/2011
Le Salon « halal » de Paris
  • Non classé
01/04/2011
Les plus commentés
58 Des rapports d’analyse qui font froid dans le dos
37 Débat-halal : où en sommes-nous ?
25 Le poulet Belge
Les derniers commentaires
1
Dounia :
Salem, en ce moment Netto et intermarché (et d'autres structures) proposent des sachets de tenders poulet halal de la marque Melek. Il est indiqué "abattage manuel, sans électronarcose, sans huile de palme". Il y a bien une vignette de certification mais on ignore qui en est le certificateur. Quelqu'un pourrait-il nous éclairer ? Merci, salem
2
Issa :
Bonjour, Je me permets de vous contacter car j’aimerais savoir si le certificateur carré d’as est fiable ou pas ?
3
Zohraa :
As Salam aleykom, je voudrais savoir est ce que la marque hünkar est il halal ?

Catégories

  • Catégories
    • Charcuteries
    • Interview
    • Les Vidéos
    • Non classé
    • Viandes
    • Volailles
  • Mots clés

    • Accueil
    • Organisme de Certification
    • Les marques Halal
    • Fournisseurs
    • Poser une question
    • Sondages
    • WEB TV
    • Contact

    © Copyright 2014 Débat Halal. Tous droits réservés.

    Show