• Twitter
  • Facebook
Débat Halal
  • Accueil
  • Organisme de Certification
  • Les marques Halal
  • Fournisseurs
  • Poser une question
  • Sondages
  • WEB TV
  • Contact

Le Salon Ethnic Foods Europe à Brussel

  • Non classé

par Administrateur  le  19/03/2011

4 commentaires

Cette semaine s’est déroulé le salon Ethnic Foods Europe (www.ethnicfoodseurope.com) à Brussel où j’y étais personnellement en tant qu’exposant.

C’était un salon très sympathique et convivial ou la plupart des exposants présentaient des produits ethniques.

S’y trouvaient également quelques exposants proposant des produits halal (Halaland, Mekkafood, Anur …) et un organisme de certification (Halal Correct).

Bien evidemment, la véracité du halal n’est pas un critère pour exposer, tout comme le salon Paris Expo Halal prévu les 28 et 29 mars prochain à Paris où en aucun cas un exposant n’est contraint d’afficher par qui il est certifié et quelles sont les conditions d’abattage islamique qu’il pratique.

Il faut dire que les visiteurs n’étaient pas en grand nombre, mais qu’ils étaient de grande qualité : généralement, des acheteurs de la grande distribution européenne, des décideurs et propriétaires de magasins (assez rares sur d’autres salons où j’ai pu exposer) ainsi que pas mal de grossistes.

J’ai eu le plaisir de rencontrer la délégation emmenée par le SPMF (Synergie des Professionnels  Musulmans de France – www.spmf.info) où j’ai pu faire la connaissance d’entrepreneurs musulmans très actifs et dynamiques dans leurs secteurs.

Cela fait plaisir de voir que des professionnels musulmans réussissent tout en respectant la pratique rigoureuse de notre belle religion, l’Islam.

J’ai eu la visite sur mon stand d’un très gros abattoir de poulets ayant son activité en Hollande qui m’a demandé si j’avais l’intérêt de mettre en place une collaboration avec lui. Mais lorsque je lui ai expliqué mon fonctionnement ainsi que le véritable abattage halal qui est un abattage manuel sans étourdissement, il m’a répondu qu’il était impossible de procéder ainsi au vu des cadences industrielles pratiquées (9 500 poulets par heure pour cet abattoir) et qu’il procédait mécaniquement à l’abattage des poulets.

Il m’a alors sorti de sa sacoche un certificat annuel délivré par Halal Correct (présent à ce salon).

Ensuite, pareillement, un abattoir belge est venu me voir pour créer une synergie avec moi et il m’a décrit ses méthodes. Il m’a alors expliqué qu’un sacrificateur musulman, commence l’abattage manuellement pour « montrer » 😉 à la machine comment elle doit procéder lorsqu’il s’en retirera afin de laisser place à la scie électrique qui prendra le relais mécaniquement. Puisque le sacrificateur aura débuté les 20 ou 30 premiers poulets, ce qui suivra sera forcément halal. Incroyable mais vrai.

Comme par hasard, la certification est assurée par la SFCVH/Mosquée de Paris qui autorise l’apposition de son label sur les cartons moyennant quelques centimes d’euros du kilo, et le tour est joué.

Les abattoirs avec la complicité d’organismes peux scrupuleux prennent vraiment les consomatteurs de produits halal pour des demeurés et s’en amusent.

D’ailleurs, je reviendrais dans une prochaine chronique expliquer aux lecteurs de débat-halal comment la SFCVH/Mosquée de Paris cherche à me faire taire alors que je n’ai encore rien dit à leurs égards concernant leurs pratiques scandaleuses.

Quoi qu’il en soit, je tenais à remercier le stand Nawhal’s (www.nawhals.com) auprès duquel je me suis restauré durant ces 3 jours avec des sandwichs venant tout droit de leur concept de fastfood Urban Food (www.urbanfoodmaker.be) dont la viande provenait de la société Bilad (www.bilad.fr) certifiée par AVS/A votre service (www.halal-avs.com).

Un grand merci à Abdeslam, le cuistot, qui nous a préparé de délicieux sandwichs.

Après ces dégustations, j’avais l’habitude d’aller manger une petite glace chez un voisin qui à l’art et la manière de vous remettre le cornet de glace. Je vous laisse le soin de savourer cet art.

Pour finir et avant de plier bagages, j’ai vu débarquer sur mon stand le directeur du Paris Expo Halal Farid Terrache venant promouvoir son salon prévu pour fin mars.

Etant donné qu’il est très désinformé de ce qui se passe dans le marché du halal et qu’il pêche ses informations sur des sites internet qui n’ont aucune rigueur dans la publication des informations qu’ils diffusent, il a osé me proposer un stand tout en rajoutant que j’étais en liquidation judiciaire.

J’ai du mal à comprendre que l’on souhaite faire des affaires avec des personnes qui auraient touché le fond dans le Food :). Au vu de son apparence, costard en cuir et une haleine dégageant une odeur fortement alcoolisée, cette personne a osé me parler de halal. c’est grave!

Ou est l’éthique de ces professionnels qui ne respectent pas notre religion et qui vous aborde alors qu’ils sont ivres…

Vous l’aurez compris, si vous avez l’envie de vous lancer dans le halal et de bien faire les choses, il y a de la place sur ce marché. Vous êtes les bienvenus, je dirais même plus, ont a besoin de vous ;-d

Mots clés
Rang
0
vues
4
Commentaires
Partager

Commenatires 4

  • Abdelhak

    Salam aleykoum

    J’ai déjà vu ce genre de vendeur de glaces à Istanbul!

  • Mon shab

    Merci pour votre article. Le halal se veut en effet bien plus large que l’organisation ou non d’un salon, mais bien une éthique de vie… Pour ma part je suis ravis de pouvoir témoigner sur la droiture et l’honnêteté de certains professionnels.
    Bien a vous
    Bonne continuation.

  • Djamel

    salam, le salon était pas mal en effet et ils ambitionnent de le développer encore plus l’an prochain .
    Dommage que vous ayez été perturbé par ce Mr …
    Nous verrons bien à quoi ressemblera le sien, vu comme il s’y prend mais je doute qu’il fasse long feu…

  • Tâlib

    As’salamoualaykoum wa rahamatou’LLAHi wa barakatouh,

    @ DebatHalal

    Je faisais ce commentaire suite à une forme de compte rendu concernant le « Halal expo 2011 », mais je constate que mon commentaire s’adaptera plutôt bien à cet article sur le « Salon Ethnic Foods Europe à Brussel »

    « Baraka’ALLAHou fikoum pour ce compte rendu et vos impression concernant ce salon. Nous constatons donc une dégradation constante sur le sujet du dit «marché halâl» en France. Il serait temps que les musulman(e)s s’étant lancé dans ce domaine commercial fassent le point, et reviennent sur leurs envies de développer ce marché en imitant les mœurs commerciales des non-musulman(e)s, c’est à dire en voulant un marché «halâl» national et/ou international sous forme capitalisto-industrielle, d’autres façon de faire existent et elles sont plus proches des enseignements islamiques. J’exprime cela sans remettre en cause les intentions des un(e)s et des autres, juste en me basant sur les apparences et certaines tristes et désastreuses conséquences en la matière.

    Aux concerné(e)s qui avanceront le prétexte «Et toi, tu fais quoi !?», je leur répondrais que je rappelle aux musulman(e)s les choix de consommation et l’éthique alimentaire en l’Islam, j’invite les musulman(e)s à privilégier de rappeler, corriger et soutenir leurs petits bouchers musulmans, je les informe sur d’autres méthode de consommation et sur certaines façon de procéder au niveau locale, voir régionale, tout en s’instruisant et s’éduquant continuellement en l’Islam, puis de rappeler et interpeler leurs proches sur les façons de procéder pour consommer «halâl» différemment, … le tout en l’appliquant au mieux à mon niveau personnel et familial. Donc j’invite les musulman(e)s se lançant [ou s’improvisant]dans ce marché dit «halâl» en France, à s’interroger plutôt sur le fait que parfois, il vaut mieux ne pas faire, plutôt que de faire n’importe quoi. »

    Was’salamoualaykoum wa rahamatou’LLAHi wa barakatouh.

Social
Tweets de @DebatHalal
Les plus vus
Saucisson sec volaille, boeuf et porc « Halal » EL SAADA
  • Charcuteries
24/01/2011
Le véritable Halal est-il en danger ?
  • Non classé
25/02/2013
La Mosquée de Paris, spécialiste de la diversion
  • Non classé
24/01/2011
Les plus commentés
58 Des rapports d’analyse qui font froid dans le dos
37 Débat-halal : où en sommes-nous ?
25 Le poulet Belge
Les derniers commentaires
1
Ismail :
Salam aleikoum est-ce que Si.bel est un produit halal. barakallahoufikoum. https://uploads.disquscdn.com/images/cef5372f7f5f98fd33b68d9f5bfb69786c0dfe68b7388a53014d94961a7299ab.jpg
2
fefe :
« Si Allāh a interdit à un peuple de consommer une chose, Il a interdit de consommer son prix », rapporté par Abôu Dâwôud. Ainsi il est interdit de vendre ce qui est interdit à la consommation.« إنّ الله إذا حرم على قوم أكل شيء حرم عليهم ثمنه » j'espere que vous n'avez pas ouvert boutique ma soeur
3
fefe :
Alors la phrase qui inclue l'imam, montre votre grande ignorance l'imam n'a pas de pouvoir de benediction. En Islam tu es seul face a dieu, les organismes font juste des enquetes pour voir si tt est bien respecté suivant le coran

Catégories

  • Catégories
    • Charcuteries
    • Interview
    • Les Vidéos
    • Non classé
    • Viandes
    • Volailles
  • Mots clés

    • Accueil
    • Organisme de Certification
    • Les marques Halal
    • Fournisseurs
    • Poser une question
    • Sondages
    • WEB TV
    • Contact

    © Copyright 2014 Débat Halal. Tous droits réservés.

    Show