• Twitter
  • Facebook
Débat Halal
  • Accueil
  • Organisme de Certification
  • Les marques Halal
  • Fournisseurs
  • Poser une question
  • Sondages
  • WEB TV
  • Contact

ATTENTION : Les marques à éviter

  • Non classé

par Administrateur  le  22/04/2011

22 commentaires

Nous recevons régulièrement des sollicitations de consommateurs nous demandant de leur apporter des informations sur telle ou telle marque pour savoir si leurs produits sont véritablement halal.

Afin que ces renseignements soient profitables au plus grand nombre, nous avons décidé de consacrer régulièrement des articles décryptant plus en détail le fonctionnement des sociétés propriétaires de ces marques.

Nous avons décidé de démarrer cette série d’articles par la marque « AMINE ».

Cette marque appartient à la société HCD (Halal Culinaire Diffusion) et a été créée par des anciens responsables commerciaux de la grande distribution.

Elle développe tout un panel de produits élaborés qui sont fabriqués en partenariat avec des usines qui n’ont aucune traçabilité indépendante pour le halal.

La matière première qui compose certains de leurs produits provient d’abattoirs dans lesquels l’électronarcose est de mise et dans certains cas, l’abattage est réalisé mécaniquement à l’aide d’une scie électrique et non manuellement au couteau par un musulman.

La certification de ses produits est validée par l’ACMIF-Mosquée d’Evry qui ne dépêche jamais sur les sites de production de contrôleurs indépendants et salariés de son organisme.

Sur certains produits tels que les croque-monsieur ou les friands, il y a un risque de contamination avec la viande de porc.

Nous conseillons à nos Chers Lecteurs de ne pas consommer les produits qui portent la marque « AMINE » aussi longtemps que cette société n’aura pas mis en place un véritable cahier des charges garantissant la véracité du halal.

Il en va de notre responsabilité devant Dieu de vous prévenir. Nous avons fait notre part de travail et nous vous prenons pour témoins.

Chacun d’entre vous est libre de consommer des produits à base de viande ou de volaille provenant d’animaux abattus non rituellement et pour lesquels le nom d’ALLAH SWAT n’a pas été prononcé.

Nous tenons à informer nos fidèles lecteurs que tous les mails qu’ils nous adressent concernant telle ou telle marque ou tel ou tel abattoir sont traités en totalité et nous vous en remercions.

Nous tenons également à remercier les Frères et Sœurs qui nous envoient des photos de produits suspects. Nous vous encourageons à continuer ces envois et nous nous engageons à vous répondre afin de vous apporter toutes les réponses nécessaires.

Il faut que chacun d’entre vous soit à la recherche de la vérité et que la maladie qui touche la plupart de nos coreligionnaires, dont les symptômes sont l’inconscience, la négligence et le je-m’en-foutisme, cesse.

A bientôt pour le décryptage d’une nouvelle marque.

Mots clés
Rang
0
vues
22
Commentaires
Partager

Commenatires 22

  • Tâlib

    As’salamoualaykoum,

    @ DebatHalal

    Afin que les musulman(e)s puisse avoir et obtenir d’avantage de précisions concernant la certification et autres, de cette marque « Amine », voici quelques liens.

    – Le site de la marque « Amine » :
    http://www.vente-produits-halal.com/fr_FR/amine.php

    – Le site de la grande mosquée d’Évry-Couronnes
    http://www.mosquee-evry.fr/modules/pages/index.php?pagenum=32
    – Le cahier des charges « halâl » :
    http://mosqueedevry.free.fr/doc/www.mosquee-evry.fr_Cahier_des_charges_HALAL.pdf

    A chacun(e) de faire ses choix, et que chaque musulman(e) [commerçant(e) et client(e)] n’oublie pas et se rappelle de la responsabilité individuelle et communautaire qui incombe en l’Islam à chacun(e) d’entre nous, incha’ALLAH

    Was’salamoualaykoum.

  • sab

    Salam

    ou sont les preuves ?

  • Administrateur

    As-Salãmu Alaykum

    Vous n’êtes pas obliger de nous croire.

    Bonne appétit a vous quand même.

  • sab

    vous accusé sans preuve ? un musulman apporte ses preuves, cest koi ce travail ?

  • Chaoui Arris

    السلام عليكم

    D’après son cahier des charges, la mosquée d’Evry n’autorise pas l’abattage mécanique.

  • http://www.halaloupas.com halaloupas

    Salam aleikoum,

    Certains réclament des preuves lorsqu’on leur apprend qu’un produit n’est pas halal mais peu en demande lorsqu’on leur affirme que tel ou tel produit est halal!

  • Administrateur

    As-Salãmu Alaykum

    Ont ne vous force pas à nous croire que je sache, faite comme bon vous semble mon cher.

  • Administrateur

    As-Salãmu Alaykum

    Il faut savoir mon frère qu’un cahier des charges ne reflète en rien la réalité du terrain ni même le fonctionnement de l’organisme.

    La plupart des organismes de certification ne respecte pas le cahier des charges qu’ils communiquent, c’est tout simplement de la tromperie.

  • Administrateur

    As-Salãmu Alaykum

    Aujourd’hui, le marché est blindé de haram a cause de personnes qui polémiquent pour rien, devant dieu ils seront responsables d’avoir porter la confusion dans le coeur de chacun

  • myriam

    Salam,
    vous demandez des preuves pour attester que c’est pas halal, ok mais avez vous demandez des preuves que les produits que vous mangez eux sont halal ? je parie que non parceque si c’est écrit que c’est halal ç’est sûrement halal et ce qui vous derange à mon humble avis dans cet article, c’est que maintenant vous pourrez plus vous retrancher devant un « moi je savais pas, on m’a pas dit, donc pour moi c’était halal » c’est malheureusement à cause de ça que le marché haram a de beaux jours devant lui
    maintenant je dis pas que Amine c’est pas halal, j’en ai pas la preuve mais moi dans le doute je n’en consommerais pas
    apres c’est clair que chacun fait ce qu’il veut, moi je remercie debat halal de son travail d’informations
    wa salam

  • Tâlib

    As’salamoualaykoum,

    @ Sab

    Quelques « preuves » résident dans certaines enquêtes, et beaucoup de non-réponses et un certain manque de transparence de la part de certains organismes en la matière. Et en se rappelant les enseignements islamiques donnés par Le Prophète, je cite :

    Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit : « Délaisse ce sur quoi tu as des doutes (quant à son caractère licite ou illicite en Islam) pour ce sur quoi tu n’as pas de doute. » (Rapporté par Nassâï et at-Tirmidhi et authentifié par cheikh Albâni رحمه الله )

    An-Nou’mân Ibnoul Bachîr رضي الله عنه rapporte que Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Certes, le licite est clair et l’illicite est clair. Entre les deux se trouvent des choses douteuses à propos de quoi la plupart des gens ne connaissent pas si elles relèvent du licite ou de l’illicite. Celui qui se préserve de celles-ci pour protéger sa religion et son honneur s’en sortira sain et sauf. Et celui qui tombe dans celles-ci [finira bientôt par] tomber dans l’interdit, un peu comme celui qui fait paître (ses animaux) autour d’un domaine réservé [al himâ], proche est le moment où il y pénètrera. Écoutez ! Chaque roi dispose de son domaine réservé. Écoutez ! Le domaine réservé d’Allah sur Sa terre [est constitué] de ce qu’Il a interdit. » (rapporté par Boukhâri)

    Pour ma part, sans contraindre quiconque à faire de même, je m’abstiens et j’attends que les divers responsables des divers organismes concernés, précisent clairement et sans ambiguïtés, ce qu’il en est dans leurs pratiques de l’abattage rituel certifié par leurs soins … Par exemple pour l’organisme de la Mosquée d’Évry-Couronnes, pourraient-ils confirmer ou infirmer l’enquête, les résultats, et les précisions faites sur leurs travaux en la matières, je cite :

    « (…)

    Étourdissement susceptible d’être pratiqué avant la saignée : OUI

    (…)

    Pas de séparation entre les sacrificateurs et les certificateurs
    Un organisme sérieux de contrôle halal doit pouvoir effectuer des contrôles de façon indépendante à la partie sacrifice. Le sacrificateur s’occupe de l’abattage rituel. Les contrôleurs veillent au bon déroulement du sacrifice, pose des estampilles, transformation,… On peut constater que sur le terrain, il existe un savant mélange entre les sacrificateurs et contrôleurs. Par exemple :
    – Les contrôleurs peuvent être employé par l’abattoir… Difficile à ce moment là d’écarter trop de produit. C’est le cas par exemple de la mosquée d’Evry qui a ses contrôleurs embauchés par les abattoirs.

    Source : http://www.asidcom.org/IMG/pdf/Enquete_certificateurs_ASIDCOM.pdf

    La transparence concernant les diverses certifications et les listes des divers contrôleurs devant être indépendants et habilités, n’est pas le point fort de la majorité des musulman(e)s concerné(e)s par ce marché dit « halâl » en France, d’où le fait de nombreux doute.

    Sab, pour votre part, pouvez-vous me certifier en votre nom, en jurant par ALLAH [avec le poids que cela implique sur votre balance], et en m’apportant simplement toutes les précisions nécessaires, que les viandes venant de tels ou tels organismes, sont totalement halâl [licite] ?

    Was’salamoualaykoum.

  • sab

    Salem
    Halaloupas : n’importe koi votre remark, on exige detre juste pour tous et on veut tous la veriter mais on accuse pa sans preuve cest le b-a-ba du mouslim.
    je veut bien croire debathalal si ya des preuves mais dire sa cest haram (ou halal) sans preuves, cest pas com ca quon travaille et pourkoi je le croirai les yeux fermers sous pretexte quil tape sur amine

  • Rédaction

    Wa-salâm,

    @sab, vous n’êtes point là pour apporter des informations mais pour semer la confusion, continuez ainsi. Vos remarques camouflent un intérêt à cette certification, ceci-dit les cahiers des charges de l’ACMIF, AFCAI, SFCVH sont rassurant, mais les scandales les concernant (Herta, KFC…), ne font que semer les doutes, et jusqu’ici nous (tous ensemble) avons réussi à stopper des productions de références telles que Fleury-michon (saucisse) et Herta. Il n’en serait rien si nos sources étaient fausses, alors s’il vous arrivez de douter, nous vous invitons à l’inverse de nous prouver le contraire, car à ce jour nous pensons être légitime sur la teneur de nos propos, et en tant que musulman nous en prenons la responsabilité.

  • sayfullah

    Merci pour ces précieuses informations,les seuls pouvant donner ce genre d’informations sont des personnes sur place dans les abattoirs et les usines de fabrication. Certains organismes de controle sont très au courant des tromperies mais ne veulent pas dénoncer le faux halal, c’est dommage pour les musulmans.C’est le travail des organismes de controle sérieux de crier haut et fort ce qui se passe dans les abattoirs, qui d’autre peut le faire? Nous attendons les autres marques pour enfin passer un grand coup de balai sur le marché du halal.

  • Abdou

    salam alikoum

    à Sab :
    Débat-halal ne fait que vous avertir et vous informer; si tu veux vraiment des preuves bouges toi et vas dans une des sociétés qui transforme les viandes pour Amine (car il faut savoir que Amine produit à façon)et à ce moment là tu auras les preuves qu’il faut.

    Tu vas me dire je ne connais pas les sociétés qui fabriquent pour Amine. C’est simple; regardes sur les emballages des produits « Amine » ainsi tu relève l’estampille sanitaire et tu peux appeler la direction vétérinaire de ta ville pour qu’ils te donnent l’adresse du producteur.

    Cherchent les preuves toi mêmes et si après tu trouveras le contraire de ce que dit débat-halal en mement là on en parlera.

  • abdelah92

    salam aleikoum’
    c’est incroyable de voir des personnes demander des preuves de la non-halalite d’un produit, c’est le monde a l’envers, c’est au fabricant de les donner, on voit vraiment le niveau de vigilance de certainne personne a l’égard du halal, il ne faut pas oublier que manger halal est un devoir, et si un produit est douteux pourquoi ne pas s’abstenir.

  • Abdellah

    Salam alikoum wa rahmatoulah wa barakatou

    BarakaAllahoufikoum pour ce site d’information sur le halal qui met la lumière sur un sujet qui a été depuis bien trop longtemps laissé (volontairement) dans le flou et ce pour des raisons bassement mercantile, tout cela au dépend du consommateur Musulman.
    Continuez sur cette lancé inchAllah ,qu’Allah vous assiste dans votre combat amine
    et je suis sincèrement desolé que vous soyez obligé d’affronter les réactions d’illettré type sab, malheureusement la majorité des « musulmans » de france sont des hordes de ventre ambulant qui se précipitent comme des phacochères à la moindre rumeur de halal…

    on imagine aisément la réaction si à la place de ce doute sur la halalité de ces produit estampillés sans aucun contrôle sérieux, se substituait un doute sanitaire qui laisserait entendre la possibilité de présence de la bactérie mortelle type E.coli, personne n’approcherait de ces produits, ceci est bien triste et malheureux.

    qu’est ce qui est donc plus important/dangereux pour un Musulman, un risque sur la santé du corps ou un risque sur la santé de l’âme? à méditer…

  • EL Bashir

    Salam Aleïkoum wa Rahmattulah wa Barakatuhu.

    La polémique est interdite en religion. Sab, si tu veux continuer a manger du amine, libre à toi de faire ce que bon te semble (à moins que tu ne sois un des acteurs de amine, au vu de tes réactions). Mais maintenant des frères et sœurs t’ont dit que c’est haram, tu fais ce que tu veux. Comme l’a cité le frère Tâlib et je reciterais ce hadith qui résume parfaitement le sujet:

    Abou `Abdallah, al-No`mân ben `Bechîr – Dieu l’ait en son agrément – a relaté : J’ai entendu le Messager de Dieu dire :

    « Le licite est manifeste et l’illicite est manifeste : entre les deux, il y a des choses équivoques que beaucoup de gens ignorent. Celui qui prend garde des choses équivoques s’efforce de garder nets sa religion et son honneur, et celui qui tombe dans les choses équivoques, est tombé dans l’interdit, à la ressemblance du berger tournant avec ses bêtes autour d’un terrain reservé qu’il rique à tout moment de violer (par le broutement de ses bêtes). Or tout roi possède un domaine réservé ; et certes, le domaine réservé de Dieu est ses interdits. En vérité, il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, fait tout le corps l’est aussi et il est corrompu, fait que tout l’est aussi : c’est le coeur. »
    Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim.

  • EL Bashir

    Abou Houreyra, `Abdelrahmân ben çakhr – que Dieu l’ait en son agrément – a relaté : J’ai entendu le Messager de Dieu dire :

    « Ce que je vous ai interdit, éloignez-vous-en et ce que je vous ai ordonné, acquittez-vous-en autant que vous le pouvez ! Ce qui a en effet perdu ceux qui furent avant vous, c’est leurs nombreuses questions et leur contradiction avec leurs prophètes. »
    Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim.

  • Henry

    Parce que vous avez des griefs contre la Mosquée d’Evry, de Paris ou de Lyon vous avez décidé de dire que tout ce qui venait de chez eux est Haram.
    SAb a raison, vous ne savez rien et prétendez beaucoup trop pour être honnête.
    Nous allons finir par croire ceux qui disent que vous n’êtes que la branche marketing et communication d’AVS.

    J’attend de lire ici votre article sur d’Isla Délice qui produit dans une Usine du groupe LDC qui utilise la certification de la Mosquée d’Evry et ou AVS vient pour les produits d’Isla Délices. N’existe t’il pas de risque aussi de mélange, ou de contamination comme pour les croque monsieur d’AMINE ???

    Vous trompez tout le monde et ne servez que vos intérêts.
    Triste vous

  • ouzou

    Le débat autour du halal est due en grande partie à la faute de la communauté musulmane. Quand je vois dans les magasins des musulmans et des musulmanes se précipitaient sur des produits à peine identifiés halal sans prendre la peine de vérifier la tracabilité du produit, je comprend tout à fait le peu d’intéret pour nos industriels de se soucier du respect rituel du sacrifice. Il faut arrêter de se dire que si on nous trompe c’est eux qui auront des comptes à rendre car l’acheteur lui aussi aura des comptes à rendre

  • casen lemafé

    choper un cancer et financer tsahal

Social
Tweets de @DebatHalal
Les plus vus
La saucisse séche et le chorizo
  • Charcuteries
16/12/2010
Ils se mobilisent
  • Les Vidéos
26/01/2011
Débat-halal : où en sommes-nous ?
  • Non classé
05/08/2011
Les plus commentés
58 Des rapports d’analyse qui font froid dans le dos
37 Débat-halal : où en sommes-nous ?
25 Le poulet Belge
Les derniers commentaires
1
Issa :
Bonjour, Je me permets de vous contacter car j’aimerais savoir si le certificateur carré d’as est fiable ou pas ?
2
Zohraa :
As Salam aleykom, je voudrais savoir est ce que la marque hünkar est il halal ?
3
Ismail :
Salam aleikoum est-ce que Si.bel est un produit halal. barakallahoufikoum. https://uploads.disquscdn.com/images/cef5372f7f5f98fd33b68d9f5bfb69786c0dfe68b7388a53014d94961a7299ab.jpg

Catégories

  • Catégories
    • Charcuteries
    • Interview
    • Les Vidéos
    • Non classé
    • Viandes
    • Volailles
  • Mots clés

    • Accueil
    • Organisme de Certification
    • Les marques Halal
    • Fournisseurs
    • Poser une question
    • Sondages
    • WEB TV
    • Contact

    © Copyright 2014 Débat Halal. Tous droits réservés.

    Show