Ces derniers temps, certains professionnels du halal s’étonnaient d’apprendre que les autorités malaises avaient retiré l’agrément de la société de traduction brestoise AFCAI qui avait aussi comme casquette celle de certificateur.
Certains de ces professionnels étaient fiers d’apprendre que les autorités malaises n’avaient plus confiance en AFCAI.
Ces mêmes professionnels ont pensé que la non-reconduction de l’agrément à l’AFCAI était liée au fait qu’elle certifiait de la volaille abattue mécaniquement par le biais d’une scie électrique et qu’en conséquence, elle n’était plus agréée.
Nous avons du mal à croire que tel est le cas, compte tenu du fait que des organismes qui ont le même fonctionnement que l’AFCAI sont toujours agréés par JAKIM (autorités malaises).
Certaines personnes tentent à tout prix de donner de la valeur aux accréditations données par JAKIM alors que malheureusement, le véritable halal n’est pas leur priorité.
Depuis de nombreuses années, ils ont donné à manger aux Malaisiens des volailles abattues mécaniquement malgré leurs différents audits des abattoirs contrôlés par l’AFCAI, et aujourd’hui, on voudrait nous faire croire qu’ils ont changé ? A d’autres s’il vous plaît.
Nous pensons que JAKIM cherche à tout prix à devenir une référence mondiale en imposant son cahier des charges halal qui n’est ni plus ni moins que la copie conforme de certains organismes farfelus sévissant sur le marché européen.
Les musulmans ne sont pas dupes et ne vont pas se laisser rouler dans la farine comme cela été le cas depuis de nombreuses années.
JAKIM a beau miroiter au Ministère de l’Agriculture français monts et merveilles, mais la réalité du terrain le rattrapera
Affaire à suivre…