Cette semaine s’est déroulé le salon Ethnic Foods Europe (www.ethnicfoodseurope.com) à Brussel où j’y étais personnellement en tant qu’exposant.
C’était un salon très sympathique et convivial ou la plupart des exposants présentaient des produits ethniques.
S’y trouvaient également quelques exposants proposant des produits halal (Halaland, Mekkafood, Anur …) et un organisme de certification (Halal Correct).
Bien evidemment, la véracité du halal n’est pas un critère pour exposer, tout comme le salon Paris Expo Halal prévu les 28 et 29 mars prochain à Paris où en aucun cas un exposant n’est contraint d’afficher par qui il est certifié et quelles sont les conditions d’abattage islamique qu’il pratique.
Il faut dire que les visiteurs n’étaient pas en grand nombre, mais qu’ils étaient de grande qualité : généralement, des acheteurs de la grande distribution européenne, des décideurs et propriétaires de magasins (assez rares sur d’autres salons où j’ai pu exposer) ainsi que pas mal de grossistes.
J’ai eu le plaisir de rencontrer la délégation emmenée par le SPMF (Synergie des Professionnels Musulmans de France – www.spmf.info) où j’ai pu faire la connaissance d’entrepreneurs musulmans très actifs et dynamiques dans leurs secteurs.
Cela fait plaisir de voir que des professionnels musulmans réussissent tout en respectant la pratique rigoureuse de notre belle religion, l’Islam.
J’ai eu la visite sur mon stand d’un très gros abattoir de poulets ayant son activité en Hollande qui m’a demandé si j’avais l’intérêt de mettre en place une collaboration avec lui. Mais lorsque je lui ai expliqué mon fonctionnement ainsi que le véritable abattage halal qui est un abattage manuel sans étourdissement, il m’a répondu qu’il était impossible de procéder ainsi au vu des cadences industrielles pratiquées (9 500 poulets par heure pour cet abattoir) et qu’il procédait mécaniquement à l’abattage des poulets.
Il m’a alors sorti de sa sacoche un certificat annuel délivré par Halal Correct (présent à ce salon).
Ensuite, pareillement, un abattoir belge est venu me voir pour créer une synergie avec moi et il m’a décrit ses méthodes. Il m’a alors expliqué qu’un sacrificateur musulman, commence l’abattage manuellement pour « montrer » 😉 à la machine comment elle doit procéder lorsqu’il s’en retirera afin de laisser place à la scie électrique qui prendra le relais mécaniquement. Puisque le sacrificateur aura débuté les 20 ou 30 premiers poulets, ce qui suivra sera forcément halal. Incroyable mais vrai.
Comme par hasard, la certification est assurée par la SFCVH/Mosquée de Paris qui autorise l’apposition de son label sur les cartons moyennant quelques centimes d’euros du kilo, et le tour est joué.
Les abattoirs avec la complicité d’organismes peux scrupuleux prennent vraiment les consomatteurs de produits halal pour des demeurés et s’en amusent.
D’ailleurs, je reviendrais dans une prochaine chronique expliquer aux lecteurs de débat-halal comment la SFCVH/Mosquée de Paris cherche à me faire taire alors que je n’ai encore rien dit à leurs égards concernant leurs pratiques scandaleuses.
Quoi qu’il en soit, je tenais à remercier le stand Nawhal’s (www.nawhals.com) auprès duquel je me suis restauré durant ces 3 jours avec des sandwichs venant tout droit de leur concept de fastfood Urban Food (www.urbanfoodmaker.be) dont la viande provenait de la société Bilad (www.bilad.fr) certifiée par AVS/A votre service (www.halal-avs.com).
Un grand merci à Abdeslam, le cuistot, qui nous a préparé de délicieux sandwichs.
Après ces dégustations, j’avais l’habitude d’aller manger une petite glace chez un voisin qui à l’art et la manière de vous remettre le cornet de glace. Je vous laisse le soin de savourer cet art.
Pour finir et avant de plier bagages, j’ai vu débarquer sur mon stand le directeur du Paris Expo Halal Farid Terrache venant promouvoir son salon prévu pour fin mars.
Etant donné qu’il est très désinformé de ce qui se passe dans le marché du halal et qu’il pêche ses informations sur des sites internet qui n’ont aucune rigueur dans la publication des informations qu’ils diffusent, il a osé me proposer un stand tout en rajoutant que j’étais en liquidation judiciaire.
J’ai du mal à comprendre que l’on souhaite faire des affaires avec des personnes qui auraient touché le fond dans le Food :). Au vu de son apparence, costard en cuir et une haleine dégageant une odeur fortement alcoolisée, cette personne a osé me parler de halal. c’est grave!
Ou est l’éthique de ces professionnels qui ne respectent pas notre religion et qui vous aborde alors qu’ils sont ivres…
Vous l’aurez compris, si vous avez l’envie de vous lancer dans le halal et de bien faire les choses, il y a de la place sur ce marché. Vous êtes les bienvenus, je dirais même plus, ont a besoin de vous ;-d