Les 29 et 30 mars 2011, se tenait au Parc des expositions de Paris – Porte de Versailles le PARIS HALAL HARAM EXPO.
Parmi les exposants, on pouvait compter sur Zakia Halal, Mekka Food, Medina Halal, Kenza Halal, Robert, Sebil…
Étaient également de la partie, trois exposants de bonnes références (Isla Délice, Oummi et Achahada) dont nous ne comprenons toujours pas la raison de leur présence dans une exposition qui fait la promotion du faux halal.
Les animations étaient au rendez-vous tels que les cours de cuisine donnés par Zakia Halal dont les produits sont certifiés par la SFCVH/Mosquée de Paris.
Aux fourneaux se trouvait un cuisinier maghrébin donnant des leçons de cuisine à des femmes voilées comme pour combler le vide d’un certificateur n’apportant aucune légitimité.
Les animations s’illuminaient également par des créatures au décolleté provocant désignant ainsi le genre de visiteurs que ce salon de faux halal pouvait attirer.
Cependant, un stand se distinguait des autres grâce à la dégustation d’un produit hors norme : le champagne halal.
Encore une fois, les organisateurs ont trompé les visiteurs étant donné qu’ils s’étaient engagés à faire en sorte que chaque exposant affiche clairement la certification halal dont il bénéficie.
Pour couronner le tout, un débat sur le halal était organisé afin d’expliquer si le halal et l’industrialisation étaient compatibles. L’ordre du jour était intéressant dès lors où de vrais professionnels apporteraient des explications et des solutions constructives de par leur longue expérience et leur connaissance du terrain.
Vous savez pourquoi Antoine BONNEL, directeur du PARIS HALAL HARAM EXPO n’invite jamais de vrais professionnels pour expliquer ce qu’est le véritable halal ?
Primo, il serait très vite dépassé par la technicité de ces derniers et en tant qu’amateur il serait perdu.
Secundo, il ne serait plus crédible puisque la majorité de ses exposants présents sont à mille lieux du véritable halal.
Quand Antoine BONNEL arrêtera-t-il d’utiliser le marché du halal en tirant profit de la participation de marques irrespectueuses envers les consommateurs ?
Quand Antoine BONNEL arrêtera-t-il de prendre les musulmans pour des demeurés en attirant des exposants par le biais d’un commercial au facies maghrébin et à l’allure d’un fêtard ?
Quand Antoine BONNEL respectera-t-il ses engagements en obligeant les exposants à afficher leur certification ?
Tout simplement, lorsque les musulmans comprendront qu’il ne faut en aucun cas aller visiter ce genre d’exposition afin d’éviter de donner de l’importance et du crédit à ceux qui ne les respectent pas.
Nous avons appris dernièrement qu’un Groupement Européen des professionnels du Halal siégeant à Bruxelles et rayonnant sur toute l’Europe allait organiser un Salon promouvant des professionnels qui proposent du véritable halal.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés le moment venu.