Ces trois derniers jours, nous avons été assaillis de mail et de commentaires concernant les révélations faites sur notre site suite à la publication d’un rapport d’analyse effectué par EUROFINS démontrant que les saucisses de volaille knacki halal de chez HERTA contiennent du porc.
Beaucoup de personnes nous ont écrit ou ont écrit sur des forums que le rapport d’analyse était peut-être bidon.
Nous tenons à rappeler que d’une part, la calomnie ne fait pas partie de notre culture car nous sommes des personnes sérieuses et honnêtes et que d’autre part, publier une telle information contre une multinationale n’était pas chose aisée.
Cependant, notre devoir d’information nous pousse à mettre en lumière les pratiques révoltantes et nous continuerons à le faire jusqu’à ce que ces marques comprennent que les consommateurs de produits halal ne se laisseront pas facilement duper.
Tout d’abord, pour information, nous avons choisi le laboratoire EUROFINS qui est le leader mondial en la matière. Il est composé de 8 000 collaborateurs, de 180 laboratoires dans le monde et d’un laboratoire central expert en biologie moléculaire qui se trouve en Allemagne qui a fait cette analyse comme il en fait de milliers d’autres par jour.
Il faut savoir qu’EUROFINS à des antennes à travers le monde. Il réceptionne les échantillons dans l’un de ces laboratoires est les transmets anonymement, via un numéro de traçabilité, pour que l’analyse soit effectuée en Allemagne.
Il faut comprendre que le scientifique qui effectue l’analyse ne sait aucunement quelle est la marque du produit ni même l’origine, l’analyse est faite en toute transparence.
Nous répondons à tous ces détracteurs que l’analyse est belle et bien réelle et qu’elle a été validée par des scientifiques.
Pour être juste et neutre vis à vis de toutes les marques présente sur le marché halal en Europe, nous avons fait analyser plusieurs produits dits « halal » dans lesquels il a été décelé du porc.
Nous publierons la totalité des rapports d’analyse en notre possession et continuerons notre travail d’information pour démontrer les dérives afin que chaque consommateur soit informé de ce qu’il met dans son assiette.
Oui, il y a du porc dans les saucisses de volaille knacki HERTA. Que ceux qui veulent continuer à en manger le fasse et que ceux qui veulent arrêter de consommer à leur insu du porc, boycottent ce produit. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble.
Il faut savoir qu’un Cabinet d’avocats travaille actuellement sur une procédure judiciaire à l’encontre d’HERTA pour tromperie. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de cette affaire judiciaire.
Nous avons reçu plusieurs mails de personnes nous disant que la société HERTA était entrée en contact direct avec nous pour éclaircir cette situation. En qualité de consommateurs, nous avons également appelé le Service Consommateurs de la société HERTA qui nous dit être submergée d’appels et être en contact avec Débat Halal pour discuter de cette analyse.
Nous vous informons qu’à ce jour, aucune demande de contact ou de droit de réponse n’a été formulée auprès de notre site.
Nous sommes disposés non seulement à publier un droit de réponse de la société HERTA mais à débattre directement sur ce site avec un Responsable de Communication de cette société pour éclairer le plus grand nombre.
Nous rappelons que le but n’est pas de nuire à HERTA, mais d’informer les consommateurs sur le fait que les produits prétendument halal vendus sous des marques appartenant à des multinationales ne sont pas à l’abri des erreurs, dès lors où elles sont conseillées par des institutions qui leur permettent de vendre leur halal à base de porc sans aucune contrainte.
Attention : D’autres analyses seront publiées prochainement, elles ne concernent pas la marque HERTA.
Nous recevons des mails nous demandant de faire des investigations sur des produits contrôlés par l’association AVS et la société ALTAKWA. Nous aimerions rappeler tout d’abord à ces personnes qu’elles devraient avoir le courage de nous écrire avec une adresse mail valable afin que nous puissions leur demander des informations précises sur les produits qu’elles pensent être suspects.
Nous tenons à préciser qu’aucune marque ni aucun organisme ne bénéficiera d’immunité face à nos investigations.
Nous tenons à remercier les sites www.al-kanz.org, www.al-har.fr et www.questionhalal.com qui ont relayé l’information pour informer le plus grand nombre et grâce à Dieu, les gens sont sensibilisés.
Quand nous entendons aujourd’hui que le Service Consommateur de la société HERTA est débordé d’appels des consommateurs soucieux de la qualité halal, quand on voit que l’information est diffusée à travers des SMS, Facebook et Twitter ou d’autres supports, nous constatons que notre communauté est forte et qu’elle ne veut plus être trompée.
C’est la raison pour laquelle chacun d’entre nous doit pouvoir faire en sorte que demain, il n’y ait plus de faux halal sur le marché dès lors où vous serez soucieux de manger véritablement halal.
Nous sommes fiers de voir qu’en trois jours, la communauté a bougé et que cette communauté veut et va être respectée.
Nous sommes heureux d’avoir reçu les félicitations de deux dirigeants d’organismes de certification et de quelques professionnels du halal qui nous ont félicités de notre travail, mais la seule récompense que nous souhaitons c’est que le consommateur de produits halal en ait pour son argent et consomment des produits véritablement halal.
PS : Prochainement, nous allons mettre en ligne une pétition pour défendre nos droits et demander la réglementation du halal. Soyez nombreux à le signer.