Lorsque la société HERTA était dans le collimateur des consommateurs musulmans parce qu’elle les avait trompés en voulant leur garantir des produits halal qui malheureusement contenaient du porc, Zakia Halal a pris l’initiative de publier sur son site internet, sans qu’on lui demande quoique ce soit, un rapport d’analyse d’EUROFINS datant du mois de novembre 2010.
Dans le magazine LSA en date du 17 mars 2011, le Directeur Marketing de la société FLEURY MICHON qui fabrique de la charcuterie halal dans un site dédié à la transformation de volaille informait que des contrôles d’ADN (il faut comprendre ADN de porc) sont régulièrement effectués sur leurs produits.
Nous avons du mal à comprendre la communication plus que calamiteuse de ces grandes entreprises qui expliquent qu’elles font régulièrement des contrôles quant à la présence de porc dans leurs produits en pensant que le seul facteur qui fait qu’un produit ne soit pas halal est de ne pas contenir du porc.
Nous leur rappelons que la matière première doit être également halal pour que le produit proposé soit en totale adéquation avec la conviction religieuse de ses consommateurs.
Nous aimerions poser deux questions :
La première sera à Zakia :
Vous êtes censés fabriquer des produits véritablement halal qui de plus sont vendus sous la marque « Zakia Halal ».
Pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous commandez une analyse pour détecter de l’ADN de porc dans vos produits qui sont censés être halal ?
La deuxième question s’adresse à FLEURY MICHON :
Vous informez les lecteurs que vous fabriquez des produits halal dans les usines dédiées à la volaille et dans le même temps, vous commandez des analyses pour détecter du porc.
Pourriez-vous nous expliquer la raison qui vous pousse à faire des analyses ?
Nous avons les réponses à ces question étant donné que nous connaissons en détail le process industriel de ces deux marques, mais nous souhaiterions leur donner la parole afin qu’elles expliquent aux consommateurs halal comment elles fonctionnent en réalité.
Faute de réponse de leurs parts, nous publierons un dossier complet sur leurs modes de fonctionnements.
ATTENTION : Il n’y a pas que les saucisses de volaille knacki de chez HERTA qui contiennent du porc. D’autres grands noms vendent des produits halal contenant du porc.
A suivre…